Arnaques des femmes russes

L’image de la femme russe à l’Ouest a toujours été celle de l’épouse idéale, douce, belle et féminine, de la gardienne du foyer. En même temps il n’y a probablement pas un seul pays où on n’entendait pas parler des arnaques des femmes russes. Il s’agit de l’escroquerie à la romance qui a pris son élan au début des années 2000 en Russie et dont les cas ont parfois lieu aujourd’hui.
Les victimes de ces arnaques sont les hommes des pays occidentaux qui cherchent une relation ou même le mariage avec une femme russe.

Provenance des arnaques des femmes russes

Il s’avère que des régions entières se spécialisent dans ce type de fraude. Mari El, et en particulier Yochkar-Ola, qui a déjà été qualifiée de capitale mondiale de l’escroquerie, est l’exemple le plus frappant de la localisation de ce type de fraude en Russie.
Il existe d’autres, pour ainsi dire, points chauds qui se concurrencent en nombre des sommes arnaquées mais ils ont tous la même spécificité.

Schéma de l’arnaque

  • Tout d’abord, les escrocs collectent les adresses mails des hommes qui s’inscrivent sur les sites de rencontres gratuits. Ils entament une conversation aimable et à un moment demandent l’adresse électronique de l’homme sous prétexte de communiquer en direct. Une fois l’adresse obtenue, la correspondance est interrompue. L’homme l’oublie et ne se rend pas compte que son adresse e-mail est tombé dans la base des escrocs. Ces derniers à leur tour diffusent l’appât : ils envoient une lettre prétendument de la part d’une fille russe qui veut faire connaissance avec cet homme, accompagnée d’une belle photo, bien évidemment.

arnaques des femmes russes
Supposons que le mail soit diffusé à 1000 personnes. Parmi ceux-ci, 800 ont répondu. Puis la deuxième lettre suit, aussi standard que la première et contenant que les phrases générales. Si un homme a posé une question, elle reste sans réponse. Ce qui diminue le taux du retour des hommes : quelqu‘un flaire le piège, quelqu’un n’est pas intéressé par une lettre non personnalisée. Mais il y a ceux qui restent et continuent à communiquer avec « la femme » ! Ce sont eux qui deviendront les victimes des escrocs.

  • Les lettres racontant la vie de la « fiancée » russe ont un effet envoûtant sur les hommes. Au bout de trois semaines, elle dit qu’elle est amoureuse de lui, une relation commence et il l’invite chez lui. Curieusement, elle l’accepte avec joie et demande de l’argent : d’abord pour l’obtention d’un passeport, puis pour un voyage à Moscou pour un visa, puis pour les billets d’avion.
    Mais au tout dernier moment le voyage est annulé : tantôt la grand-mère bien-aimée de la “fiancée” tombe malade, tantôt son parent est mort, tantôt c’est elle qui se retrouve dans l’hôpital à la suite d’un accident ou d’une maladie… Bref, quelque chose de grave se passe, le billet est perdu et il faut en acheter un autre.
    Certes, l’escroc envoie à l’homme toutes les évidences à l’appui de ses dires, dont les certificats médicaux, la photo du visa ou du passeport étranger. Mais ce sont des contrefaçons très bien réalisées et l’homme n’est pas en mesure de le vérifier, tout étant en russe.

Des histoires inventées

Dans ce type d’arnaque, les histoires les plus incroyables peuvent être inventées. Ci-dessous un exemple :
L’homme attend la venue de sa copine avec qui il a fait connaissance en ligne. Le jour du vol, elle l’appelle en disant qu’elle a un gros problème : elle lui portait en cadeau une icône mais celle-ci lui a été confisquée à la douane, et elle a été arrêtée en tant que contrebandière. Une grande somme est nécessaire pour qu’elle puisse être libérée. La situation est stressante : il faut agir très vite, le vol est dans une heure. S’il envoie l’argent tout de suite, elle prend son avion et dans quelques heures ils seront ensemble, heureux de se retrouver. Les deux attendaient ce moment depuis un bon bout de temps ! Finalement, il envoie la somme voulue mais comme vous pouvez le deviner, elle ne viendra pas, le vol est raté…

Faire attention au début de l’escroquerie

Ce qui est très important, quand un homme envoie de l’argent pour la première fois, c’est qu’il s’agit bien du début de l’escroquerie : il comprend que s’il n’envoie pas d’argent pour le deuxième billet, il perd son investissement précédent. Et il fait un nouveau virement pour enfin rencontrer la belle.
Les virements ainsi faits atteint parfois des montants fantastiques, 30 à 40 mille euros. Et l’homme continue de le faire de peur de tout perdre jusqu’au moment où il se reprend ou il n’a plus d’argent…
Par un juste retour de choses, il convient de noter que des escrocs sentimentaux existent depuis longtemps. Au fil du temps, seules les technologies ont changé – elles sont passées d’une communication réelle à une communication virtuelle non moins efficace.
Malheureusement, il est souvent difficile d’identifier une arnaque à un stade précoce, mais cela vaut la peine de se poser des questions si la fille que vous n’avez vue que sur les photos commence à vous demander de l’argent. Notez que sur le site antiarnaques.org vous pouvez vérifier l’identité d’une femme russe qui vous intéresse et que vous éviterez toute déception si vous optez pour un site de rencontres sérieux comme UkReine.com.