Les arnaques sentimentales : comment ça se déroule ?

L’explosion des réseaux sociaux a offert une multitude de possibilités aux internautes mais aussi a vu exploser les arnaques sentimentales. Les informations des utilisateurs des réseaux sociaux sont employées à des mauvaises fins. A la lecture de cet article, vous découvrirez le mode de déroulement des arnaques sentimentales et le moyen de les éviter.

La fraude à la webcam

Elle fait partie de l’une des méthodes les plus employées lors des arnaques sentimentales. Ce sont des méthodes frauduleuses qui, le plus souvent, sont employées par des personnes appelées brouteurs. En effet, les arnaques sentimentales par ces gens commencent cette manœuvre par une prise de contact sur les réseaux sociaux. Il faut noter que ce sont souvent des personnes masquées sous un faux profil. 

 

Lorsque vous acceptez la prise de contact, le brouteur s’effectuera à vous envoyer des messages attrayants. Au fur et à mesure que les messages évoluent, la victime sera appelée à des tchats d’adultes en vidéo. La différence ici, c’est que la victime envoie des vidéos réelles au même moment que l’autre. 

 

Bien que cela puisse paraître réel, sachez que l’arnaqueur aux sentiments diffuse de faux contenus et enregistre systématiquement les vôtres. Dès lors, le brouteur s’effectuera à vous faire du chantage sur vos vidéos enregistrées. En général, il s’agit de personnes qui exigent une rançon élevée, sans laquelle vos vidéos seront diffusées sur le web.

La fraude basée sur les relations amoureuses

A l’instar de la fraude à la webcam, celle basée sur les relations amoureuses utilise les mêmes principes d’arnaque. Mais ici, le scammeur s’appesantit plus sur le côté sentimental. Elle requiert plus de temps. Le brouteur fait d’abord des recherches sur les réseaux sociaux. 

 

Une fois un profil identifié, la prise de contact débute. Le scammeur dévoile des sentiments amoureux à la victime. Toutes les méthodes sont utilisées afin de faire rentrer la victime dans un état amoureux. Les promesses de mariage, les dîners romantiques et autres méthodes sont très répandus. Et là, une chose est sûre, la victime devient pratiquement dépendante du brouteur. 

 

Ce dernier profite donc de cette faille pour soutirer intelligemment de l’argent à la victime. Les prétextes sont variés. Il peut s’agir des frais d’hospitalisation pour un malade inexistant ou des frais pour l’obtention d’un faux visa. Les sommes sont souvent colossales.

Astuces pour éviter les arnaques sentimentales

Les méthodes utilisées par les scammeurs sont si variées qu’il est difficile de pressentir une arnaque sentimentale. Toutefois, vous pouvez vous servir de certaines applications pour vérifier les photos envoyées lors des présentations. 

 

A l’aide de Google Map, il est possible de savoir si une image a été utilisée plusieurs fois sur les réseaux sociaux. Cette méthode vous permet de tracer l’antériorité de la photo et du site sur lequel elle a été prise. Par ailleurs, cette méthode n’aboutit toujours pas à des résultats concluants. La seule chose à faire pour déjouer les arnaques sentimentales est de rester sur vos gardes. 

 

N’allez pas trop vite en besogne au risque de vous faire avoir par un scammer. Prenez votre temps et posez les questions à votre interlocuteur. Si celui-ci veut s’engager rapidement, alors il y a plus de chances que cet interlocuteur soit un escroc.